Paris Beer Week #3

22 Mai 2016 par Antoine

Début mai, j’étais à la Paris Beer Week #3, oui déjà la troisième édition ! Au programme : une semaine de festivités avec un grand final à la Bellevilloise.

Je suis arrivé à Paris uniquement le jeudi, je vais donc commencer mon récit par-là :
A peine débarqués du train avec mon acolyte Lilian (vous en entendrez parler bientôt), nous avons couru jusqu’à «A la bière comme à la bière» pour la soirée Drink & Draw de Beavertown avec la présence de Nick Dwyer, l’illustrateur des magnifiques canettes de la brasserie Anglaise, qui nous a fait une démo en live de ses talents.
Nous avons bien sûr travaillé (bu des bières) avec au programme : la Bloody ‘ELL – une Blood Orange IPA et l'Heavy Water - une Imperial Russian Stout aux arômes de chocolat et de vanille, on retrouve en bouche des malts rôtis, une pointe d’acidité et le retour du chocolat.


© http://www.nickdwyerillustrations.com/

Nous avons ensuite changé de cap pour la soirée Dieu du Ciel (Canada) au Festin Nu.
J’ai les bouteilles au bar et j’avais eu l’occasion d’avoir un fût de Moralité, j’étais donc impatient de tester leurs bières en pression.
J’ai commencé par la Disco Soleil – IPA au Kumquat, une de mes bières préférée quand je veux une IPA bien fruitée. J'ai été finalement assez déçu du résultat en pression par sa perte d’arômes, à cause de la température de service.
J’ai ensuite testé la Genèse, une Belgian Tripel bien équilibrée avec des notes d’abricot et j'ai terminé en beauté avec l’Immoralité, une imperial IPA qui répond parfaitement (comme bien souvent avec Dieu du Ciel) au style sans aucune fausse note.

Vendredi, on a commencé à la Binouze avec la Brasserie de la Débauche avec deux bières en casks (tirage à l’anglaise), puis nous avons pris la direction du restaurant/brasserie le Triangle qui dans le cadre de la Paris Beer Week proposait un food pairing avec la Brasserie du Mont Salève (Je reviendrai dans un prochain post sur les accords que j’ai eu la chance de tester ce soir-là !)
Pour finir la soirée, on a terminé avec les amis de Couleurs de Bières à la Fine Mousse pour la soirée Spécial UK. On a pu tester différentes pressions de chez Kernel, Weird Beard, Redchurch, Beavertown et Moor Beer, comme d’habitude toutes ne se portent pas à merveille en pression mais pour une fin de soirée c’était parfait !

Samedi, nous sommes arrivés à la Bellevilloise relativement tôt vers 13h ;) Un endroit très sympa pour ce genre d’événement avec 2 grandes salles, plusieurs spots extérieurs et un sous-sol pour les concerts/dj.
Vous retrouverez la liste des brasseurs présents en bas de l’article car il n’y en avait pas moins de 40 !

On a senti un bon accord des brasseurs pour ne pas nous achever de « bon matin » le palais, du coup on était sur des sessions IPA, des saisons et des Gose principalement. Seule la Débauche avait sorti l’artillerie lourde avec une Imperial Russian Stout vieillie en fût.
Au fil de l’après-midi, les bières à 7 - 8° ont commencé à faire leurs apparitions, comme des Double IPA, des Tripel, des Porter... On tient à noter que Brewdog a battu le record avec un fût d'Elvis Juice qui a tenu 30-40 minutes : une American IPA au citron et pamplemousse qui nous a permis de faire une pause fraîcheur !
En parlant de pause nous en avions bien besoin après avoir testé plus de 25 bières! Heureusement en taster de 12,5cl !
À notre retour, c’était parti pour les choses sérieuses! Nous avons ré-attaqué par la Nelson dans le bois de la microbrasserie du Triangle - une Gose vraiment très sympa avec une petite acidité pour réveiller notre palais.
On a essayé de fuir les amis des Garrigues qui avait sorti leur Frapp’ au Blé à 8,8° ça n’a pas marché longtemps surtout que Dieu du Ciel avait sorti leur Herbe à détourne, une Belgian Tripel à 10,2° ...

Nous n’avons pas fait long feu mais au sous-sol, il y avait un super concert suivi de DJs jusqu’à 4h du matin.
Bref vous l’aurez compris, une fin de soirée des plus sympas, où le monde de la bière artisanale c’est lâché et surtout se retrouve chaque année.

On y sera l’année prochaine pour sûr !
Merci à l’organisation pour ce moment de découvertes, de retrouvailles et de plaisir.

© http://laparisbeerweek.com/

Voici la liste des brasseries présentes au Grand Final :

Brasseries franciliennes : - Brasserie Sagesse (Maisons-Laffitte) - La P'tite Sœur (Sartrouville) - Brasserie de l’Être (Paris) - Le Triangle (Paris) - Deck & Donohue (Montreuil) - Outland (Fontenay-sous-Bois) - Brasserie de la Goutte d'Or (Paris) - Distrikt (Thiverval-Grignon) - Brasserie de la Vallée de Chevreuse (Bonnelles) - Les Brasseurs du Grand Paris (Paris) - Bap Bap (Paris) - Coconino (Paris) - Crazy Hops (Vaux-sur-Lunain) - Brasserie Artisanale de Marcoussis (Marcoussis) - Brasserie Parisis (Épinay-sous-Sénart) - La Montreuilloise (Montreuil)

Brasseries françaises : - Brasserie Thiriez (Nord) - Brasserie La Débauche (Charente) - Craig Allan (Picardie) - Brasserie l’Agrivoise (Ardèche) - Bendorf (Alsace) - Sainte Cru (Alsace) - Brasserie Ouroboros (Auvergne) - Brasserie du Pays Flamand (Nord) - Matten (Alsace) - Brasserie des Vignes (Tarn) - Brasserie Artisanale de la Pleine Lune (Drôme) - Brasserie des Garrigues (Gard) - Brasserie du Mont Salève (Haute-Savoie) - Brasserie St Rieul (Picardie) - Brasserie du Haut Buëch (Drôme) - La Franche (Jura)

Brasseries internationales : - Sori Brewing (Estonie) - Naparbier (Espagne) - The Kernel Brewery (UK) - Elav Brewery (Italie) - Redchurch Brewery (UK) - Beavertown Brewery (UK) - Brasserie Dieu du Ciel (Québec) - Birrificio del Ducato (Italie) - Brussels Beer Project (Belgique) - BrewDog (UK) - The Wall Beer (Italie) - Weird Beard Brew Co. (UK) - De Ranke (Belgique)

Les Adresses  : La Binouze - 72 Rue de Rochechouart, 75009 Paris
Les Trois Huit - 11 Rue Victor Letalle, 75020 Paris
Le Triangle - 13 Rue Jacques Louvel-Tessier, 75010 Paris
La Bellevilloise - 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris
Le Festin Nu - 10 Rue de la Fontaine du But, 75018 Paris
A La bière comme à la bière - 353 Rue des Pyrénées ou 20 Rue Custine