La Craft Beer en Afrique du Sud

22 Décembre 2017 par Marie

C'est en tombant par hasard sur un article à propos d'une petite brasserie située à Limpopo, que j'ai voulu en savoir un peu plus sur le marché brassicole sud africain. L'occasion idéale pour reprendre le blog.

Un marché en plein essor

Le marché sud africain compte sur son territoire un peu plus de 200 brasseries artisanales. C'est peu, d'ailleurs pour le moment le mouvement Craft Beer ne représente que 3% des bières vendues et 4 bières sur 5 viennent du géant industriel South African Breweries.

Mais ne voyons pas les choses du mauvais côté, et parlons même de révolution de la bière artisanale :
Depuis 2013 la part de Craft Beer a été multipliée par 3 et on attend dans les 10% en 2022. A titre de comparaison la part du Craft aux US représente 21% des parts de marché. Vous imaginez bien que face à cet essor le géant SAB commence à se méfier, et s'invite même dans la niche artisanale en crééant de plus petits brassins à taille humaine.

Une vision plus large

Les micro-brasseries sud africaines, commencent à penser et à voir plus loin qu'il s'agisse de frontières ou bien de cibles. La brasserie Zwacala, fondée par Luca Tooley, prévoit de s'exporter en Chine, au Zimbabwe et en Zambie, et va bientôt signer avec une chaîne de restaurants aux Etats-Unis. Les brasseries ne visent plus uniquement les touristes ou les passionnés, mais la classe moyenne noire sud-africaine. On imagine qu'il y a encore du travail, si on en croit le gérant de la brasserie Stimela ,Tsikwa Molobye, qui déplore qu'on lui demande lors de festivals "mais tu es noir, qu'est-ce-que tu y connais à la bière?" #ausecours

Des chiffres encourageants

Un rapport récent de Statistics South Africa a révélé que les Sud-Africains adorent la bière, plus que le vin ou les spiritueux . Genre beaucoup plus !
A Mpumalanga ils dépensent 71% de leurs budgets alcool...en bières ! Pour être plus précise, ils dépensent plus pour la bière que pour les légumes. Tiens je dois avoir des origines sud africaines

Plusieurs brasseries font déjà la fierté de l'Afrique du Sud et mériteraient d'être plus connues comme Agars Brewery, Devils Peak, Woodstock Brewery, Mad Jiant ou encore Drifter Brewing Company...

Si le sujet vous intéresse je vous invite à suivre de très près le blog de Lucy Corne et moi je vous tiens informée si je vois passer de nouvelles infos.

Je termine en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !

Source : BusinessDay et Statssa