Cyril Hubert au championnat du monde de la sommellerie de la Bière

1 Septembre 2017 par Marie

C'est la rentrée sur Hops&Beer, et ca va re-bouger par ici!

On commence avec une interview de Cyril Hubert qui va représenter la France au Championnat du Monde de la Sommellerie de la Bière qui se déroule le 10 septembre à Munich. Il concourt seul en candidat libre, la France n'ayant pas d'équipe! En effet les participants doivent être diplômés, or il n'existe aucun concours français pour avoir un diplôme de sommelier...
Cyril Hubert vit en Suisse depuis une dizaine d'année et il a passé son diplôme de sommelier de la bière là-bas, où la formation existe.

Au programme du championnat du monde 3 épreuves pour accéder à la finale :
- Une épreuve écrite avec un QCM.
- Une dégustation à l'aveugle où il faudra retrouver les arômes et les styles.
- Une dégustation de 10 bières où il faudra designer les goûts et arômes (dont les faux goûts).

L’exercice devient plus périlleux pour les 6 finalistes qui devront choisir une bière parmi une sélection proposée et répondre à plusieurs critères : service à la bouteille, présentation du produit, description des arômes, proposition d'accords mets et bières... Un jury d'expert désignera alors le vainqueur.

Nous avons eu la chance de parler à Cyril avant son déplacement :

Antoine - Bonjour Cyril, peux-tu nous présenter ton parcours et nous en dire plus sur ta passion pour la bière?
Cyril - J'ai commencé à m’intéresser à la bière lorsque j'ai découvert les bières artisanales qui m'ont procuré de nouvelles sensations. J'ai voulu devenir bièrologue après ma participation au premier événement Planète Bière à Paris et assisté aux conférences. Il y avait 2 personnes que je voulais rencontrer : Herve Marziou, expert biérologue, qui m'a orienté professionnellement et Simon Thillou gérant et fondateur de la Cave à Bulles à Paris.

Quel est ta préparation pour un événement aussi important?
Beaucoup de révisions, car le test écrit est difficile d'après ce que j'ai vu au Championnat Suisse. Je fais des dégustations à l'aveugle où j'essaye de découvrir les styles, avec le visuel et sans. Je m'entraîne également à des dégustations triangulaires avec 3 verres et 2 bières similaires visuellement.

J'ai appris ta mésaventure au Championnat Suisse, mais qui permet à la France d'avoir au moins un candidat (voir en intro), comment faire à ton avis pour former une équipe de France pour l'année prochaine ?
Le projet est en cours, on a bien avancé sur le sujet et on est optimiste pour présenter une équipe dans 2 ans.

Nos abonnés Hops&Beer ont récemment goûté la Nébuleuse et j'ai la chance de recevoir du BFM depuis quelques années dans mes bars. Peux-tu nous parler de la scène craft suisse, très peu connue en France ? 
Il y a très peu de brasseries Suisse qui s'exportent, alors que nous avons le plus grand nombre de brasseries au km²/habitant. Pour en citer quelques unes, il y a évidement la brasserie BFM, les Trois Dames, la brasserie Cayon's et la brasserie Dive Bär.

Quels sont tes 3 coups de cœurs de l'année dernière 2016 ?
Pink Lemon Ayle - Dive Bär ( hibiscus ) Pirata - Deep Inside  La Debauche - Baltic Porter 

On retrouve deux brasseries que nos abonnés ont pu découvrir dans leurs coffrets. On termine en te souhaitant le meilleur pour les championnats du Monde en Septembre et reviens nous avec une médaille !

Crédit photos : LausanneStudio Photo